Notre équipe

France Collette, LL. B.
Avocate et médiatrice
Dynamique, consciencieuse avec des qualités humaines indéniables, Me Collette a été admise au Barreau en 1999. Après avoir fait son stage à Sainte-Julie, elle décide d’y poursuivre sa pratique en travaillant d’abord à son compte et depuis 2003 en partenariat au sein du cabinet MONETTE & COLLETTE, AVOCATS.
Me Collette œuvre principalement depuis près de vingt-cinq ans en droit familial, ce qui l’amène à traiter de dossiers de séparation, divorce, garde d’enfant, pension alimentaire pour enfant et/ou conjoint, partage du patrimoine familial et du régime matrimonial pour ne nommer que ceux-là. Habile plaideuse devant les tribunaux, Me Collette est également en mesure d’aider ses clients à régler leur dossier à l’amiable dans le meilleur intérêt des deux parties et de celui des enfants.
En 2006, afin de répondre aux besoins de sa clientèle et forte de son expérience en droit de la famille, Me Collette décide de poursuivre sa formation en devenant médiatrice familiale accréditée. En obtenant son accréditation, Me Collette peut donc offrir aux couples avec et sans enfants, qui veulent se séparer ou qui sont déjà séparés, la possibilité de régler leurs différends en bénéficiant de séances de médiation subventionnées par le gouvernement. Ce mode de résolution des conflits axé sur la discussion et la recherche de solutions conjointes respecte les intérêts et les besoins des deux parties.
Patrice Monette, B.Sc., LL.B.
Avocat
En pratique privée depuis près de trente ans, Me Monette a d’abord obtenu un baccalauréat en sciences à l’Université de Montréal pour ensuite poursuivre ses études de droit avec l’obtention de sa licence en 1994 à l’École du Barreau. Il a fondé son premier cabinet dans la région de Montréal dès son assermentation et oeuvré à titre de généraliste de droit civil. Me Monette a également occupé un poste de direction au sein du contentieux d’une entreprise d’envergure où il a développé ses compétences dans les domaines du droit de la construction, les sûretés et les baux commerciaux. Enfin, il a également acquis de solides habiletés en droit du travail ayant été impliqué dans de nombreux arbitrages de griefs et dans la négociation de conventions collectives.
Établi à Sainte-Julie à titre de résident depuis 1986 et en tant que juriste à partir de 2003, maître Monette a été amené à élargir ses champs de pratique dans des domaines relatifs aux vices cachés et aux assurances.


Andréanne Dionne
Adjointe juridique
Mme Andréanne Dionne agit à titre d’adjointe juridique et commissaire à l’assermentation au sein du bureau depuis 2006.
Étant le bras droit des avocats, elle est d’une aide indispensable pour assurer le bon fonctionnement du cabinet.
Très polyvalente, faisant preuve d’un grand professionnalisme et dotée d’un excellent sens de l’organisation, elle assure un accueil courtois auprès de la clientèle. Elle voit à faire les suivis de dossiers, à respecter les échéances, à planifier les rendez-vous, à faire des recherches juridiques, à transcrire des procédures et à gérer la comptabilité générale.
Sa belle personnalité et son sourire communicatif font en sorte qu’il est agréable de la côtoyer et de travailler à ses côtés.